Les voyages de Pino et Divento reporTerres des jardins et vergers de la chouette
Episode 3 : Les aventures de Pino et Divento.
Le goût de la République.
Les 16, 17 et 18 Mars derniers Pino et Divento sont allés, dans le cadre de leurs aventures, recueillir les avis et questions qui allaient bon train autour des choix culturaux de l’année. Concombre, poireau, courge ou navet, la foule présente ces jours place de la République pour le VILLAGE GOUT NUTRITION SANTE, se posait bien la question de ce qu’il fallait choisir, de ce qui allait sortir des urnes de la terre et pousser au mieux pour nos santé et bien-être à venir.
Les JARDINS et VERGERS de la CHOUETTE étaient dignement représentés notamment par la présidente Josette MITTIFIOT et les membres du bureau qui ne ménageaient ni leur temps ni leur peine pour renseigner, argumenter montrer et expliquer ce que représente la culture d’un jardin potager et fruitier.
Beaucoup de discussions tournaient autour des choix de variétés, la façon de les entretenir, de les protéger des périls du changement climatique ainsi que du travail que cela représente.
pour visualiser la galerie, cliquez sur la photo et faites défiler
La proximité de notre stand avec celui du CAMPUS COMESTIBLE de l’UNIVERSITE de BOURGOGNE créait alors un véritable pôle d’information sur la culture potagère en lien avec les préoccupations alimentaires et climatiques. Il y avait alliance des réponses entre l’aspect scientifique et celui du quotidien laborieux qu’appelle la culture vivrière pour les amateurs.
Car certes aimer les légumes, fruits et aromates est un socle solide, une base nécessaire, mais beaucoup de gens ne se rendent pas compte du travail et du temps qu’il faut consacrer à la bonne sortie de ce que nous semons et plantons. Obtenir une bonne récolte est une affaire de choix mais aussi de patience sur le moyen et le long terme parfois car la nature a des caprices que la raison ne connait pas.
De bien belles journées donc consacrées à l’avenir de nos choix, de nos goûts, de notre santé et de notre alimentation, auxquelles les JARDINS et VERGERS ont contribué avec la force et la conviction de l’engagement associatif.
Pino et Divento