“Un Tigre au Parc”, l’association du quartier Clémenceau
Le dimanche 25 avril, il règne une agitation peu commune dès 8h au parc Clémenceau. Les Jardins et Vergers de la Chouette ont répondu à l’appel du Tigre au Parc ! Une rencontre animalière ? Mais non ! L’association du quartier Clémenceau appelée “Un Tigre au Parc” a organisé son 7e marché aux plantes et de la biodiversité.
En cette période de pandémie, le préfet a donné son autorisation pour que cette manifestation ait lieu. Les consignes sanitaires sont strictes mais le beau temps et la joie de pouvoir enfin participer une manifestation à l’extérieur se fait sentir. L’accueil est chaleureux, l’ambiance est bon enfant pendant que les stands s’installent. Elle le restera toute la journée. Michel Dumont, responsable de cette journée a un mot pour chacun.
Au stand des Jardins et Vergers de la Chouette, Michel, Pascal et Martine s’affairent pour installer la documentation sur l’association afin d’accueillir les visiteurs. Autour, les autres stands sont dressés : tressage de panier, vente de miel, de poivres parfumés, de plantes, de plants, vente d’objet au profit d’associations de sauvegarde d’animaux, la confrérie du cassis, vente de tisanes et bougies, et bien sûr l’association qui accueille, etc.
Le parcours de visite est organisé de manière à suivre un trajet unique qui permette de voir tous les stands. Dès 10h, et jusqu’à la fin de la journée prévue pour 18h30, les visiteurs seront présents. L’animation musicale est continue. Les musiciens sont juste devant le stand. L’après-midi, ce sera une brouette musicale qui fera le tour des étalages.
L’attrait des jardins est bien présent, les personnes qui s’approchent sont diverses : des jardiniers d’autres sites, des jardiniers qui viennent échanger et s’intéressent au journal, et peut être de futurs jardiniers intéressés par les sites et cette possibilité de jardiner en ville. L’occasion pour les trois compères qui tiennent ce stand d’un jour de parler de leur parcelle, de l’association, du fonctionnement des sites mais aussi de la convivialité qui y règne.
A la fin de la journée, le parc Clémenceau va reprendre son allure habituelle. Les teneurs de stand, eux, sont satisfaits de toutes ces rencontres : ce fut une belle journée.