Zoom sur … Ebazoirs

Zoom sur … Ebazoirs

Jardins d’hier et d’aujourd’hui, ils ont 60 ans  et  font le bonheur de citadins en quête de contact direct avec la terre, de partage et de convivialité.

Proche du cœur de la ville, à deux pas des Compagnons du devoir, ce petit hectare de terre (localisation sur la carte) a été sauvé de l’urbanisation en 2002  grâce à la mobilisation acharnée de Danièle et Monique  (notre référente actuelle).

Les jardiniers ont alors mis toute leur énergie pour le clôturer, l’équiper, l’arborer d’essences multiples, créer un réseau d’eau souterrain.

Accompagnés d’arbres fruitiers, les potagers bio sont à l’honneur : courges et potirons courent entre les rangs de tomates, des haricots caracolent sur des tipis, salades et radis font nos régals ; roses et fleurs attirent abeilles, coccinelles, enchantent et parfument un environnement où la biodiversité est reine, où un grand nombre d’espèces (oiseaux, insectes, etc….)

L’imagination et la créativité des jardiniers inspirés par ce havre de paix, fait de ce site une véritable réserve verte qui justifierait son classement dans le patrimoine écologique de notre ville, ce qui nous fait dire que « le bonheur est dans le jardin ».