Goût - Nutrition - Santé

Goût — Nutrition — Santé

C’était il y a quelques semaines, plus pré­cisé­ment les 11,12 et 13 mars 2020.

Pour la troisième année con­séc­u­tive, Place de la République à Dijon,  notre asso­ci­a­tion par­tic­i­pait au « VILLAGE —  GOÜT — NUTRITION — SANTE », man­i­fes­ta­tion organ­isée sous l’égide du pôle san­té de la ville de Dijon, en direc­tion des sco­laires prin­ci­pale­ment, et  du grand public.

Malgré la crainte que fai­sait peser le coro­n­avirus, et le con­fine­ment proche, ces 3 journées répar­ties entre sco­laires et tous publics  ont été fructueuses : 

  • les car­rés potagers (voir pho­tos) étaient l’attraction du jeune pub­lic (recon­nais­sance ou décou­verte de légumes),
  • le car­ré « aro­ma­tiques » leur per­me­t­tait de « humer » les dif­férentes saveurs qu’ils pou­vaient recon­naître dans les dif­férents plats qui leur sont servis habituellement. 

 

Cerise sur le gâteau, tous les sco­laires repar­taient  avec un plant d’aromatique ou de légumes qu’ils avaient eux-​mêmes mis en œuvre, sous la houlette  de Thierry (médi­a­teur sci­en­tifique) du muséum de Dijon.

 

Entre temps, les sco­laires par­tic­i­paient à des parcours 

– jeux  démon­trant si besoin était, la néces­sité de pra­tiques sportives 

– un stand était voué aux bien­faits de repas équili­brés (légumes, pro­téines, laitage, légu­mineuses et fruits) 

– La dégus­ta­tion cuis­inée et offerte aux vis­i­teurs et aux par­tic­i­pants  par Monique Salera, restau­ra­trice bien con­nue,  flat­tait nos papilles.

 

Notre stand a per­mis aux vis­i­teurs de décou­vrir notre association

Remerciements à nos bénév­oles pour leur par­tic­i­pa­tion et mer­ci à Thierry (musée) et Myriam (organ­isatrice de l’événement).