Fin de Saison …

Fin de Saison …

En Fin de Saison …

L’automne a chassé l’été : fin novembre narcisses, tulipes et autres bulbes ont été mis en place. Pour beaucoup, ail, échalotes, navets, mâche ont été plantés ; les poireaux montent la garde, la rhubarbe est assoupie.

Les jardiniers s’activent à préparer leur potager pour une nouvelle saison, enrichissent et corrigent leur sol, afin que les ravageurs et les maladies ne se prolongent pas.

Fertilisez

Début Décembre, quelques matins givrés nous annoncent l’hiver qui avance à pas de loup : depuis quelques semaines une grande activité due au travail irremplaçable des vers anéciques, agite notre sous-sol.

Les amis de nos jardins

C’est toute une vie microbienne qui s’installe, perce des galeries, transporte des éléments vers les profondeurs, et sécrète des substances nutritives, qui garantiront la qualité de notre substrat.

Une partie de la gent ailée s’est envolée vers des rives lointaines, nous laissant le soin de pourvoir à l’alimentation de ceux que l’hiver ne rebute pas ; dans nos villes, villages et maisons, sa majesté le Sapin fait son entrée, vêtu de guirlandes et de boules de lumière, apportant joie et chaleur dans cette étrange période qu’il nous est donné de vivre.

En espérant que l’année 2021 soit meilleure que 2020. Je vous souhaite de passer de Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous. Et surtout protégez-vous.

La Présidente