Les voyages de Pino et Divento reporTerres des jardins et vergers de la chouette
Episode 1 : Le Rendez-vous place de l’étoile à la Mongeotte.
C’est un vendredi matin d’Avril. Il fait déjà doux, pas encore chaud, cela annonce timidement ce printemps cher aux jardiniers.
Pino et Divento pour leur première aventure ont rendez-vous à La Mongeotte avec Emmanuel, l’animateur du site. Ils sont chaleureusement accueillis par ce sympathique jardinier très expérimenté au beau milieu de la place de l’étoile.
Nos deux reporTerres ne cachent pas leur surprise devant ce spectacle surprenant et inattendu. Ils ont la sensation d’être dans un autre monde de verdure et de plantations potagères et fruitières organisées en étoile à huit branches.
Leur étonnement augmente lorsqu’ils s’enfoncent avec leur hôte dans une des allées de charmilles qui les mène en contrebas à un petit sous-bois bordant de magnifiques potagers bien ordonnés et travaillés dans une terre riche. Tout est encore en demi-sommeil comme il se doit en cette saison.
Galerie de 15 photos
(Cliquez sur la photo pour visualiser la galerie)
Cette ballade bucolique montre à quel point on peut à la fois cultiver sérieusement et créer des espaces naturels de détente verte. Il y a quelques 100 parcelles sur ce site dit de « La Mongeotte ». Les autres amis jardiniers rencontrés sur le site regrettent que toutes ne soient pas attribuées tant il y a à faire et à créer sur ce beau site ou la convivialité est la règle. Tous sont d’ailleurs prêts à partager avec plaisir leur savoir-faire avec de nouveaux arrivants. Et c’est bien là l’esprit des Jardins et Vergers de la Chouette.
Vidéo de 1“46
(Cliquez sur pour visualiser la vidéo)
En rentrant de cette première escapade dans leur base secrète, nos deux compères se disent avec certitude que très bientôt de nouveaux jardiniers viendront rejoindre ce beau site de La Mongeotte et qu’il le mérite. D’autant plus que depuis quelques temps on peut sentir ce besoin de proximité avec la nature et de contrôle sur la qualité de ce que nous mangeons et donnons à manger à nos générations futures.
Au passage et pour conclure ce premier épisode, saviez-vous que Mongeotte était un prénom très prisé principalement à Dijon et un peu dans l’Est de la France au 17ème siècle ? Soyons certains qu’une Mongeotte a habité cet endroit et qu’elle y était accueillante et chaleureuse à l’image de ce site et de ses jardiniers.
A très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières.