Les voyages de Pino et Divento reporTerres des jardins et vergers de la chouette
Episode 2 : Le Mystère des calanques de DIJON
Ou l’esprit des GORGETS.
Nous retrouvons aujourd’hui nos deux compères Divento et Pino qui, toujours avides de nouvelles sensations, sont allés s’aventurer sur le site des GORGETS.
Dans cet écrin de verdure bordé par le canal, Jacky référent de site reçoit les deux reporters à la façon de César dans une histoire de PAGNOL. Assis dans une confortable extension de cabane nos deux amis écoutent attentivement ce jardinier expérimenté et passionné évoquer la vie et la culture aux GORGETS.
Notre ami avec un regard souriant et complice parle à plusieurs reprises de « culture réfléchie ». Il s’agit selon lui de cultiver « entre les deux, entre le traditionnel et la permaculture » sans avoir de chapelle. « Il faut être dans un esprit de recherche et regarder ce qui marche » dit-il à maintes reprises.
Notre amphitryon, pendant la promenade au milieu des quelques 30 parcelles du site, montre à nos deux envoyés les résultats de cet esprit de recherche côtoyant la tradition. « Il faut voir ce qu’il récolte », « il fait vivre le sol » dit-il devant certaines bandes de culture. De même il fait découvrir avec fierté le compost, les bacs de broyat et le mulch partagés qui contribuent à cette vie de la terre mais aussi au partage et à la convivialité.
Les GORGETS
Au cours de cette promenade potagère notre hôte emmène les deux compères vers le verger conservatoire ou poires et pommes foisonnent. C’est aussi là qu’ils croisent certains du peuple des jardiniers des GORGETS dans leurs discussions amicalement jardinières autour de la vie en commun, de la pluie et du beau temps (bin oui) de l’organisation des travaux et améliorations futurs.
Au moment de quitter ce chouette écrin de jardins et vergers un rayon de soleil perce les hauts arbres protecteurs du lieu et vient saluer les poignées de main qu’échangent nos reporters avec les compères de ce site qui évoque vraiment beaucoup l’esprit des calanques, à tel point que Jacky offre à Divento et Pino chacun une très belle gousse d’ail dite « éléphant ».
Mais où sont donc les cigales ?
Encore une bien belle découverte.
A très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières
Pino et Divento reporTerres